jeudi 19 mars 2020


Pain cocotte




Quelle trouvaille ce pain cocotte !!!
un pain tout croustillant,avec une mie dense et aérée cuit dans une cocotte.
Confinée à la maison, j’évite toute sortie inutile (pour moi et pour les autres) et c’est vrai, qu’à la maison nous avons un peu de mal à nous passer de pain !j’ai déjà posté une recette de baguettes très facile à réaliser mais, pour cette recette il faut des moules à baguettes et je pense que vous n’êtes pas très nombreux à en avoir. Alors je me suis mise en recherche d’une recette plus adaptée à chacun, mais bon, il faut avoir une cocotte.








Pour cette recette, il vous faudra :

515 g de farine
15 g de levure fraiche ou 10 g de levure déshydratée à réhydrater suivant les instructions sur l’emballage
300 g d’eau
2 cc de sel
Un peu de beurre pour la cocotte

Temps de préparation : 5 mn

Temps de repos : 1h/1h 30

Temps de cuisson : 1h

Pour le pétrissage de la pâte, vous pouvez utiliser :

Le thermomix et pétrir 5 mn
Un robot et pétrir à la feuille 2 à 3 mn
Vos petites mains et pétrir avec une spatule 2 à 3 mn

Réalisation :

Dans votre récipient, pétrir ensemble tous les ingrédients.
Faire une boule, la déposer dans un saladier (pas en métal) et mettre à pousser le temps que votre pâte double de volume.
Pour favoriser la pousse, il vaut mieux mettre le saladier à côté d’une source de chaleur : radiateur, le rebord de la fenêtre s’il y a du soleil……

Quand la pousse est terminée, renverser la pâte sur une planche à découper et rabattre plusieurs fois la pâte sur elle-même pour la « dégazer ».Donner lui plus ou moins la forme de votre cocotte et placer la dans la cocotte que vous aurez beurrée.Faire quelques incisions sur le dessus,mouiller très légèrement le dessus et fariner le également très légèrement.

Allumer votre four thermostat 240° (pas besoin de préchauffer votre four) et enfourner pour 1h

Au bout d’1h sortir votre pain et admirer votre travail




mercredi 18 mars 2020


Cookies au chocolat au lait et noix de coco



Pour occuper vos petits poussins pendant cette période de « chacun chez soi », je vous propose cette recette de cookies au chocolat au lait extrêmement facile à faire que j’avais déjà postée sur mon blog.Alors à vos mains et celles de vos enfants pour confectionner ces délicieux cookies.Si vous n’aimez pas la noix de coco,n’en mettez pas ou remplacer la par des noisettes mixées en gros morceaux ou tout autre chose.




Pour une douzaine de cookies :


170 g de chocolat au lait à pâtisser
100 g de beurre mou
75 g de cassonade
1 œuf
100 g de farine
50 g de noix de coco en poudre


Préchauffez votre four, thermostat : 200°

Commencer par hacher le chocolat au lait au couteau

Dans le bol du robot, mélangez :
·      Le beurre, l’œuf, la cassonade

·      Puis ajouter la farine préalablement mélangée à la noix de coco
Eviter surtout de trop mélanger la pâte, puis ajoutez le chocolat coupé en morceaux
Confectionner des petits tas de pâte que vous aplatirez un peu en les disposant sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pour 8  à 10 mn 












samedi 11 janvier 2020


Citrons confits



C’est la pleine saison des citrons et il serait dommage de ne pas en profiter pour préparer des citrons confits qui pourront vous servir pour vos tagines, poulet au citron, des dips ……
Le plus, c’est que ces citrons confits se conservent dans l’huile plusieurs mois ,et que lorsque vous les aurez épuisé vous pourrez, en la filtrant, garder l’huile délicieusement parfumée qui agrémentera vos salades et autres préparations.







Pour un bocal de citrons il vous faudra :

Suivant la grosseur, 3 à 4 citrons BIO
Environ 400 à 500 ml d’huile d’olive de très bonne qualité
500 à 600 g de gros sel

Réalisation :

 Découper vos citrons en tranches d’environ ½ Cm
Placer les dans un récipient et recouvrez les entièrement de gros sel
Laisser les au frais 48 h, puis enlever le sel, rincer les et éponger les avant d’en garnir un bocal en verre. Verser l’huile d’olive en prenant soin de recouvrir entièrement les citrons.
Attendez au moins 1 semaine avant de les utiliser.



lundi 9 décembre 2019

Macarons thé matcha-yuzu


Dernièrement j’ai posté la recette du cake au thé matcha –yuzu et devant son succès j’ai décidé, moi qui n’avait pas fait de macarons depuis longtemps, d’en réaliser en utilisant la même association.
Et ça marche plutôt pas mal du tout !!!!

Comme pour tous les macarons, la réalisation se fait en 2 temps et il faut être un peu patient pour la dégustation, qui elle, se fera 24h après !!!!






Pour une  trentaine de macarons il vous faudra :

Pour les coques :

100 g de sucre glace
100 g d’amande en poudre
2 fois 40 g de blancs d’œufs
25 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de thé matcha en poudre
Et pour le sirop :
100 g de sucre
35 g d’eau

Pour la ganache montée :

50 g de chocolat blanc Valhrona inspiration yuzu
100 g de crème liquide entière

Réalisation :

Commencer par réaliser la ganache qui devra patiemment attendre
10 h (une nuit) au frais pour être montée.
Faire chauffer 50 g de crème et la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Bien amalgamer. Verser le restant de crème, bien remuer et placer au frais.

Les coques de macarons :
Je vous renvoie à la recette que j’ai déjà mise en ligne.
C’est ici

A la recette de base pour les coques de macarons, il faut rajouter ceci :
vous verserez la poudre de thé matcha lorsque la meringue sera terminée et vous continuerez à battre la meringue jusqu’à son refroidissement.

Finition : le lendemain

Monter votre ganache au fouet et verser la dans une poche à douille
Munie d’une douille 8 ou 10. Vous verrez que la ganache reste un peu liquide. Je pense que c’est du à la qualité du chocolat qui doit être différente de celle du chocolat ivoire de chez Valhrona.

Alors, pas de panique, verser la ganache sur une coque en prenant soin de ne pas trop en mettre pour éviter que cela déborde, et refermer avec la 2e coque .
prenez soin de les placer dans une boite en plastique bien à plat pour éviter que la ganache ne coule. Entre chaque rangée, mettre un film plastique et mettre au frais pour 24 h.

lundi 2 décembre 2019


Gnocchis de pommes de terre,

au thermomix



La préparation des gnocchis au thermomix est d’une grande simplicité et cela serait dommage de s’en priver :
Aucune comparaison avec les gnocchis du commerce !!!!
Les gnocchis maison ont une consistance moins pâteuse, beaucoup plus fondante ! Rien à voir !!!

Pour 6 personnes, il vous faudra :

1 kg de pommes de terre (pour purée)
300 à 350 g de farine
1 œuf + 1 jaune
2 Cs d’huile d’olive

Eplucher et découper les pommes de terre en morceaux. Remplir le bol avec environ 600ml d’eau salée. Placer les pommes de terre dans le varoma et cuire 30 mn varoma vit 2

Vider les pommes de terre du bol, placer le fouet dans le bol, remplir avec les pommes de terre et faire tourner 30 s vit 4.Si cela n’est pas suffisant remettre 10 s.
Enlever le bol du socle et laisser refroidir.

Remettre le bol sur le socle et ajouter l’œuf et le jaune, mixer 10 s vit4
Ajouter la farine par le trou du couvercle  petit à petit
Lorsque le thermomix ralenti, sortir la pâte , la verser sur une planche recouverte de farine et continuer à la pétrir en rajoutant un peu de farine si nécessaire.

Pour façonner les gnocchis, le mieux est de placer la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée ce qui vous fera de jolis boudins réguliers et déjà crénelés !
Détaillez alors des petits morceaux de boudins pour faire les gnocchis et faites les cuire dans une eau bouillante salée. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Cela prend environ 2 mn !

Si vous voulez faire vos gnocchis à l’avance, faites les cuire car la pâte des gnocchis n’attend pas la cuisson.il ne vous restera plus qu’à les réchauffer dans une sauce maison.




mardi 26 novembre 2019


Flan de courge et ses graines torréfiées
Version thermomix




Ces petits flans de courge sont particulièrement délicieux et peuvent se servir aussi bien en entrée qu’en accompagnement d’un plat. Pour ma part je les ai servis en accompagnement de ma daube irlandaise à la Guinness.

La recette est ici

Pour servir ce flan de courge, j’ai opté pour la présentation en ramequins individuels, mais vous pouvez tout aussi bien le servir dans un plat à gratin, plus « familial »




Pour 6 personnes, il vous faudra :

600 g de chair de courge
3 œufs
250 g de crème entière liquide
1 oignon
1 gousse d’ail
60 g de farine
70 g d’emmental râpé
30 g de graines de courge de préférence bio
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°

Eplucher la courge et la détailler en petits cubes.
Dans le bol du thermomix, mettre l’oignon découpé en 2 et l’ail. Mixer 5 s à vit 4. Racler les bords. Verser un peu d’huile d’olive et faire revenir 4 mn, à 95°, vit 2.A la sonnerie, ajouter les cubes de courge et faire cuire 20 mn à 95°vit 1.

Pendant ce temps, faire torréfier les graines de courges :

Placer les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour quelques minutes jusqu’à ce que vous entendiez les graines de courges « claquer »

Lorsque la courge est cuite, verser le contenu du faitout dans une passoire afin d’en extraire un peu de jus .Remettre dans le bol du thermomix. Ajouter les œufs, la crème, le sel et le poivre et mixer 10 s à vit 8. Ajouter alors la farine et le fromage râpé et mixer 10 s à vit 8.

Verser alors la préparation dans des ramequins individuels et enfourner pour 25 à 30 mn

mercredi 20 novembre 2019


Flan de courge et ses graines torréfiées





Ces petits flans de courge sont particulièrement délicieux et peuvent se servir aussi bien en entrée qu’en accompagnement d’un plat. Pour ma part je les ai servis en accompagnement de ma daube irlandaise à la Guinness.

La recette est ici

Pour servir ce flan de courge, j’ai opté pour la présentation en ramequins individuels, mais vous pouvez tout aussi bien le servir dans un plat à gratin, plus « familial »





Pour 6 personnes, il vous faudra :

600 g de chair de courge
3 œufs
250 g de crème entière liquide
1 oignon
1 gousse d’ail
60 g de farine
70 g emmental râpé
30 g de graines de courge de préférence bio

Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°

Éplucher la courge et la détailler en petits cubes.
Dans un faitout, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive.
Ajouter les cubes de courge et l’ail émincé.
Laisser cuire jusqu’à ce que les morceaux de courges soient fondants, soit une vingtaine de minutes. Le mieux étant  de couvrir votre faitout et de faire attention à ce que la courge n’attache pas en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faire torréfier les graines de courges :

Placer les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour quelques minutes jusqu’à ce que vous entendiez les graines de courges « claquer »

Lorsque la courge est cuite, verser le contenu du faitout dans une passoire afin d’en extraire un peu de jus .Si vous disposez d’un mixeur, verser y la courge égouttée, les œufs, la crème, le sel et le poivre et mixer. Ajouter alors la farine et le fromage râpé. Vous pouvez tout à fait réaliser cette opération en écrasant les graines à la fourchette et en mélangeant les ingrédients au fouet.
Verser alors la préparation dans des ramequins individuels et enfourner pour 25 à 30 mn.


jeudi 14 novembre 2019


Tarte au maroilles, poireaux et noix.


vivant dans le sud de la France, j’aurais plutôt tendance à utiliser du fromage de chèvre ou de brebis pour mes préparations salées. Pour moi le maroilles était plutôt synonyme de fromage très fort et difficile à cuisiner.

Il parait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!!
J’ai donc essayé d’utiliser du maroilles pour la confection d’une tarte aux poireaux et c’est plutôt une révélation !!Et l’accord avec les noix et les poireaux est juste top !






Pour une tarte pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

Pour la pâte :

200 g de farine

125 g de beurre mou

1 jaune d’œuf

30 g de lait froid

½ cc de sel


Pour la garniture :

100 g de maroilles
2 beaux poireaux
5 à 6 noix ou des cerneaux de noix déjà prêts.

Réalisation :
Préchauffer votre four à 180°

Préparer la pâte :

Au robot, à la feuille, mélangez le jaune d’œuf avec le beurre ramolli. Ajoutez le lait froid puis la farine et le sel. Formez une boule et placez la pâte au réfrigérateur pour 1 heure. Si votre pâte vous parait trop souple, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine.

Au bout d’une heure (pas plus, sinon votre pâte sera trop dure à étaler), étalez la pâte et garnir un moule pour 4 personnes. Avec une fourchette réaliser des petits trous dans la pâte et mettre à précuire 10 mn.

Pendant ce temps, laver soigneusement les poireaux et les couper en tronçons.
Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Réserver
Casser les noix et décortiquer les.
Enlever la croûté du maroilles et le couper en morceaux.


Fouetter ensemble la crème, l’œuf et le jaune. Saler et poivre.

Dans le fond de tarte précuit, déposer les poireaux, les noix en morceaux et le maroilles. Verser l’appareil aux œufs et enfourner pour 20 à 25 mn.




lundi 11 novembre 2019


Gâteau aux pommes et zestes de citron, vite fait, bien fait 
et même très bien fait



Oui, c’est vrai, c’est un peu la particularité de ce gâteau d’être très facile à réaliser,
D’être rapide à réaliser et d’être excellent !!
Ce qui m’a plu également dans ce gâteau aux pommes, c’est qu’il est composé de plus de pommes que de pâte et donc d’être plus light que nombre de gâteaux et tartes aux pommes….adieu culpabilité !!Et cela n’enlève rien au fait qu’il soit super bon.


Pour ce gâteau, il vous faudra :

100 g de farine
1 sachet de levure
2 œufs
70 g de sucre cassonade
60 g de beurre
cc de cannelle en poudre
120 g de lait
800 g de pommes
Matériel : un moule à manqué







Réalisation :
 Préchauffer votre four à 180°



 Au robot fouetter ensemble les œufs et 35 g de cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 30 g de beurre fondu. Pour un peu plus de peps vous pouvez utiliser du beurre salé.
Mélanger et tamiser la farine, la levure et la cannelle. Ajouter ce mélange au précèdent .Ajouter ensuite le lait en 3 fois. Bien mélanger.



Éplucher les pommes, les évider et les couper en fines rondelles.


Et là, oh miracle, j’ai trouvé l’appareil magique qui fait tout en même temps !!Alléluia !!! J’ai acheté celui que vous voyez sur les photos à 15 euros chez « casa » mais vous pouvez le trouver sur tous les sites de matériel de pâtisserie.




Beurrer votre moule à manqué avec le beurre restant et verser dessus le sucre restant. Bien remuer le moule pour que le sucre adhère  aux parois.
Déposer les tranches de pommes et verser la pâte

Enfourner pour 50 mn.