lundi 4 janvier 2021

 

Soupe de lentilles corail au curry, coriandre et lait de coco




La première fois que j’ai gouté cette soupe j’ai été totalement transportée par tant de saveurs qui, mêlées les unes aux autres vous emmènent très loin en orient, au Liban ou à Jérusalem.

En fait, j’évoque Jérusalem, car cette soupe est tirée du livre « simple » de Yotam Ottolenghi( et oui encore lui !!!!!!) dont l’un des premiers restaurants se situe à Jérusalem( les autres se trouvent à Londres).Vous pouvez proposer ce plat aussi bien en entrée qu’en plat principal.

Cette soupe a le mérite d’etre en plus, simple et rapide à réaliser .




Pour 6 personnes(en entrée) ou 4 personnes(en plat)

Ingrédients pour la soupe de lentilles corail

2CS d’huile de coco

1 oignon

1 CS de curry en poudre

Dans sa recette Ottolenghi préconise ½ cc de piment en flocon,  je me suis contentée de mettre un peu de piment d’Espelette

(Sinon je trouve que c’est un peu trop épicé !)

2 gousses d’ail

30 g de gingembre

150 g de lentilles corail

1 boite de 400ml de tomates en dés

25g de tiges de coriandre : dans sa recette, Ottolenghi ne met que des tiges :j’ai préféré mettre les tiges et les feuilles

1 boite de 400ml de lait de coco

Réalisation :

Commencer par ciseler séparément l’oignon et la coriandre

Hacher l’ail et le gingembre

Dans une casserole ou une sauteuse, faire chauffer l’huile de coco et mettre  à revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit un peu coloré. Ajouter le curry, le piment, l’ail et le gingembre et continuer la cuisson 2mn en remuant constamment. Verser dans la casserole les lentilles, la pulpe de tomates, la coriandre ciselée, 1cc de sel, du poivre et 600ml d’eau.

Réserver un peu de lait de coco pour la présentation et verser le reste dans la casserole. Mélanger bien et porter à ébullition. A ce moment baisser le feu et continuer la cuisson pendant 25 mn.

A ce moment, vérifier la cuisson des lentilles qui doivent être cuites mais encore un peu fermes.

Attention car les lentilles corail ont tendance à se réduire vite en bouillie .Ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau si la soupe vous parait trop épaisse.

Dresser dans des assiettes, verser délicatement le lait de coco restant et parsemer de feuilles de coriandre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire