lundi 18 mai 2020


Iles flottantes mangue et passion, rocher à la coco
Recette inspirée par celle d’Anne-sophie Pic



Je dis inspirée, car sur son site, cette extraordinaire cheffe 3 étoiles (chez laquelle j’ai eu le très grand privilège de diner !!), réalise, à part son écume de fruits, tout au micro-onde !
j’ai suivi ses conseils pour la fabrication des rochers à la coco, mais après ,pour la crème anglaise, j’ai repris ma recette. J’ai aussi revu certaines proportions.
Pour l’écume de fruits, j’ai suivi sa recette, mais en la réalisant au siphon j’ai plus eu un résultat de chantilly que d’écume. Donc, du coup dans mon intitulé je ne parle pas d'écume mais de chantilly. Le résultat est malgré tout délicieux. Si vous n’avez pas de siphon, pas de soucis, il existe une autre alternative. Je vous en parle plus loin.





Pour 4 personnes :

Pour cette recette d'iles flottantes, il vous faudra des moules à muffins ou à cupcakes en silicone

Pour la crème anglaise :

3 jaunes d’œufs
20 cl de lait
3 cs de crème liquide
40 g de sucre

Pour les rochers coco

3 blancs d’œufs (environ 75 g)
40 g de sucre
½ zeste de citron vert bio
150 à 200 g de coco râpée

Pour la chantilly aux fruits :

200 g de purée de fruits. Dans la recette d'Anne-sophie Pic les fruits sont la banane et le fruit de la passion. J’ai, pour ma part opté pour le mélange mangue-fruit de la passion. En plus j’ai trouvé ce mélange tout prêt chez picard( coulis mangue-fruit de la passion en sachet de 100 g).Vous pouvez également réaliser ce mélange vous-même en mixant la chair des fruits.
25 g de sucre
120 g de crème liquide entière très froide

Réalisation :

Crème anglaise :

A l’aide d’un robot(ou au fouet électrique) fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Pendant ce temps, faire chauffer le lait et la crème. Verser ce mélange bien chaud sur les jaunes petit à petit. Bien mélanger. Remettre le mélange obtenu dans la casserole et faire cuire jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Au cas où, votre crème soit trop cuite, elle va trancher, c’est-à-dire qu’elle va faire des petits amas. Pas de stress, un léger passage au mixeur va la récupérer.

Les rochers coco

Monter les blancs en neige avec le zeste du citron vert et ajouter le sucre en 3 fois jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
Remplir les moules à muffins et lisser avec une spatule.
Mettre au four à micro-onde 30 s pleine puissance. Laisser refroidir, puis démouler les rochers que vous roulerez dans la coco râpée.

La chantilly aux fruits

Avec le siphon :

Verser dans le siphon la crème bien froide, le sucre et la purée de fruits avec 2 cartouches de gaz.
Sans siphon

Fouetter la crème très froide avec le sucre et ajouter y en filet la purée de fruits. Fouetter doucement.

Montage :

Répartissez la crème anglaise au fond de 4 verres.
Dessus dresser la chantilly aux fruits puis, déposer délicatement un rocher(ou 2 suivants la taille)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire