lundi 28 janvier 2019


Oursons guimauve au chocolat



Voici la recette la plus régressive que j’ai postée depuis le début de mon blog !!!
Les oursons guimauve au chocolat : ma friandise préférée ! Celle à laquelle je ne peux vraiment pas résister et qui m’oblige à faire au supermarché à un grand détour pour éviter de repartir avec un grand sachet de petits nounours trop mignons et trop bons ! Car une fois le paquet ouvert, impossible de m’arrêter d’y plonger la main. Donc voilà, j’ai opté pour une autre solution : les réaliser moi-même, c’est  moins culpabilisant, car là après tout, je me suis donné du mal !!!!!
(Oh la mauvaise foi !!)

Pour cette recette il vous faudra bien sur le moule en silicone spécial « petit ourson ».Il est en vente sur les sites spécialisés en pâtisserie comme cookshop , ou chez  cultura.
Les quantités que je vous donne sont pour 2 plaques d’oursons.
Si vous voulez n’en faire qu’une il vous suffira de diviser les quantités par 2.Mais sachez que si vous décidez de réaliser 24 oursons il vous faudra 2 plaques .En effet la guimauve n’attend pas. Dès qu’elle est prête, il faut l’utiliser. Et là, dans cette recette, il y a beaucoup d’attente entre chaque opération ! Donc, c’est 2 plaques obligatoirement.






Pour 24 oursons il vous faudra :

125 g de sucre
20 g de miel type acacia, c’est-à-dire pas trop parfumé
4 feuilles de gélatine
45 g de blanc d’œufs (1 ½ blanc)
180 g de chocolat au lait à pâtisser

Réalisation :
Le temps de préparation comprend pas mal de temps de pose entre chaque opération ; à peu près 2h pour le repos de la guimauve  et 2h pour la prise du chocolat

Faire fondre, soit au bain-marie, soit aux micro-ondes Les 2/3 du chocolat. Avec un pinceau alimentaire en enduire parfaitement chaque alvéole du moule. Laisser refroidir une heure environ.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide

Faire chauffer le sucre avec le miel et 5 cl d’eau .Il faut que le mélange atteigne 125 °

Pendant ce temps monter les blancs en neige

Ajouter la gélatine essorée dans le sucre cuit hors du feu, bien remuer, et verser en un mince filet dans les blancs en neige tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange tiédisse.
Verser la guimauve dans une poche à douille. Remplir les alvéoles du moule avec la guimauve. Bien égaliser avec une spatule. Laisser la guimauve prendre au moins 2h.

Au bout de ce temps, faire fondre  le restant de chocolat et avec un pinceau bien recouvrir tous les oursons.
Laisser refroidir au moins 1h puis démouler délicatement chaque ourson.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire