mardi 8 janvier 2019


La pâte feuilletée inversée
Et on y croit……..




Cette année c’est galette des rois avec la pâte feuilletée inversée !
Mais pourquoi ??? J’ai voulu tester la différence avec la pâte feuilletée classique, celle dont je vous ai déjà donné la recette ; car lorsque que vous lisez ou écoutez les grands pâtissiers ils ne jurent que par la pâte feuilletée inversée pour réaliser la galette des rois! Alors qu’à cela ne tienne, je tente le coup et….advienne que pourra !
En fait, rien de moins ou de plus compliqué ! Si vous connaissez déjà le principe de la pâte feuilletée, vous savez que pour réaliser le pâton on enferme le beurre dans la détrempe. Là c’est le contraire on enferme la détrempe dans le beurre !et si détrempe et pâton ne vous dise rien
Ne partez pas, je vais tout vous expliquer !!


Pour cette recette, je me suis servie de la recette de Christophe Felder publiée dans la bible de la pâtisserie : Pâtisserie et des conseils de préparation de Philippe Conticini .
Cette recette est conçue pour réaliser 1,2 kg de pâte. Comme il faut compter environ 500 g de pâte pour une galette de 6 à 8 personnes, vous pouvez congeler des pâtons de 200 ou 250 g pour vos prochaines réalisations.

Pour la pâte, il vous faudra :

350 g de farine de type 55
115 g de beurre  froid
15 cl d’eau froide
18 g de fleur de sel
1 cc de vinaigre blanc

Pour le beurre farine

375 g de beurre de très bonne qualité : je vous conseille un beurre des
Charentes AOC
150 g de farine de type 45

Préparation de la pâte

Dans un récipient, diluer le sel avec l’eau et le vinaigre .Il faut que le sel soit vraiment bien dissout.
Dans le bol d’un robot muni du crochet, verser la farine, le beurre l’eau vinaigrée et battre rapidement jusqu’à obtenir une boule homogène. L’aplatir pour former un rectangle ; envelopper le dans du film alimentaire et placer le au frais pour 2h.




Préparation du beurre farine

Dans le bol du robot muni de la feuille placer le beurre que vous aurez découpé en morceaux. Ajouter la farine et battre afin d’obtenir une boule que vous aplatirez en rectangle. Envelopper le beurre farine dans un film alimentaire et placer le au frais pour 2h


.

Au bout du temps de repos, qui peut être plus long (vous pouvez même laisser la pâte et le beurre farine toute une nuit), sortez le beurre et étaler le en un rectangle de 25 cm sur 15.
De la même manière, sortez la détrempe du frigo et étaler la en un rectangle qui fasse la moitié du premier (la pâte).Placer la détrempe au milieu du beurre fariné. Rabattre les 2 bords de beurre, avant et arrière, sur la détrempe de telle manière que les bords se touchent et que celà emprisonne bien la détrempe.

 Faites faire à votre pâte un quart de tour de telle manière que la pliure qui était horizontale se retrouve verticale.si la pliure est à droite, à chaque fois que vous ferez un tour, la mettre à droite
C’est un premier tour simple



.
 Etaler en un rectangle d’une épaisseur d’environ 8 à 9 mm. Rabattre le bord supérieur droit au tiers puis faire de même avec le bord inférieur qui viendra recouvrir l’ensemble de la pâte.
 C’est un deuxième tour simple




Plier maintenant la pâte en 2 comme un portefeuille. Envelopper la dans du film étirable et laisser reposer au frais 2h.


Au bout du temps de repos, recommencer l’opération en faisant 2 tours : placer votre pate sur le plan de travail légèrement fariné en mettant la pliure à droite. Etaler la pâte en un rectangle de 8 à 9 mm d’épaisseur. Rabattre le bord inférieur (si pour le deuxième tour vous avez commencé par le haut) au tiers, puis le bord supérieur sur le bord inférieur. Faites un quart de tour à droite.( premier tour) et recommencer pour le deuxième tour. On remet au frais pour 2 h et on recommence l’opération encore une fois et
la pâte est prête à être utilisée.






1 commentaire: