mardi 15 janvier 2019


Butter chicken



Parmi les cuisines du monde, l’une de celle que je préfère, hormis les cuisines thaïlandaise et  libanaise que j’adore, la cuisine indienne me plait beaucoup car très riche en saveurs épicées mais également très variée : beaucoup de plats à partir de diverses sortes de viandes ou poissons, mais aussi toute une cuisine végétarienne très savoureuse.

Aujourd’hui je voulais vous faire découvrir mon plat indien favori : le butter chicken  . Ce plat, comme son nom l’indique, est à base de poulet mais aussi de noix de cajou et divers épices dont le garam massala typique de la cuisine indienne.




Pour 4 personnes, il vous faudra :

500 gr de filets de poulet
1 oignon
2 gousses d’ail
Un morceau de gingembre d’une valeur d’une noix
150 g de noix de cajou
1 boite de tomates concassées (400g)
1cs de concentré de tomate
1 Cs1/2 de cumin en poudre
1 Cs 1/2 de paprika
 1 Cs 1/2 de coriandre moulue
½ Cc de piment d’Espelette : ce plat ne nécessite pas forcément d’être très épicé. Mais j’aime bien néanmoins ajouter un peu de peps avec le piment d’Espelette qui a le mérite d'épicer"gentiment"

4 Cs de garam massala
½ citron vert
15 cl de bouillon de poulet : soit vous réaliser votre bouillon vous-même : la recette est ici, soit vous prenez un ½ cube de bouillon de volaille déshydraté que vous diluer dans 15 cl d’eau chaude.
un yaourt à la grecque
50 g de beurre
3 CS de crème fraiche épaisse
Sel, poivre

Préparation

Commencer par préparer la marinade

Hacher ensemble l’ail et le gingembre
Dans un récipient, mélanger : la ½ du mélange ail-gingembre , le concentré de tomate, la 1/2 du yaourt, le jus du demi citron et 2 Cs de garam massala. Mélanger .Découper le poulet en dés et placer le dans la marinade en remuant bien pour que tous les morceaux en soient bien imprégnés. Placer au frais pour 1h environ .Vous pouvez aussi faire cette étape de la préparation la veille. Cela n’en sera que meilleur.

Mixer la moitié des noix de cajou avec ½ verre d’eau. Réserver.

Hacher l’oignon et le faire revenir avec la 2e moitié du mélange ail-gingembre dans un peu d’huile ou de beurre. Lorsque l’oignon commence à devenir transparent ajouter tous les épices : coriandre, cumin, paprika et le restant du garam massala. Remuer pendant 5mn, le temps que les épices embaument. Ajouter les morceaux de poulet et les faire revenir de tous les côtés. Ajouter la tomate concassée, le restant du yaourt, la purée de noix de cajou, le beurre ,les noix de cajou entières et le bouillon de poulet. Saler, poivrer et ajouter le piment d’Espelette. Laisser cuire à feu doux environ 20 à 30 mn. Si en cours de cuisson la sauce s’assèche, rajouter un peu d’eau.

Au moment de servir ajouter la crème fraîche, remuer et servir ce délicieux butter chicken accompagné d’un simple riz basmati































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire