mercredi 21 février 2018


Flan   parisien







Il paraîtrait que l’on dégustait déjà le flan parisien à la cour d’Henri IV !!!
Ce flan, également nommé flan pâtissier est très proche d’autres pâtisseries comme le Pastel de Nata portugais et, est, un vrai petit délice. Celui que je vous propose aujourd’hui est sans pate car il existe aussi également la version avec pâte brisée, mais personnellement je trouve que le flan se suffit à lui-même.










Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Prévoir : un cercle à pâtisserie de 18 cm ou un moule à tarte de la même dimension

Pour 4 personnes il vous faudra
50 cl de lait
125 g de crème liquide
125 g de sucre semoule
5 jaunes d’œufs
50 g de maïzena

Préparation :

Dans un récipient fouettez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena.
Faire bouillir le lait et la crème et verser le mélange sur la préparation précédente. Remettre sur le feu jusqu’à épaississement de la crème. Versez-la dans un plat type plat à gratin et recouvrir d’un film étirable.
Placez au frais jusqu’au refroidissement complet

Préchauffez votre four à 180 °

Sortez votre crème refroidie et fouettez la.
Versez-la dans un moule ou un cercle beurré et fariné.
Enfournez pour 35 mn.
Laissez refroidir avant de déguster.







1 commentaire:

  1. Un délice le flan parisien...quand il est fait maison ;) celui du commerce est horriblement fade je trouve. Et je ne savais pas qu'il était aussi ancien...mais du coup je ne l'en aime que davantage !!
    Jane

    RépondreSupprimer