lundi 15 septembre 2014



Pastizzu




Voilà trop, trop longtemps que je ne suis allée en corse et la nostalgie me reprend !

Alors, je décide de cuisiner« corse » pour avoir l’impression d’y être et de sentir l’odeur du maquis.
Bon j’arrête là, je me fais du mal !
Allons y pour la recette du pastizzu, crème dessert qui ressemble à un flan, mais  qui présente une originalité  ,celle d’être réalisée avec du pain !!!!


de plus en plus, je vois passer sur des blogs de nouvelles recettes de ce pastizzu réalisées avec de la semoule à la place du pain, mais, vraiment, je préfère la recette originale !







Pour 6 crèmes :

600 ml de lait
5 œufs
200 g de sucre
1 citron bio
2 belles tranches de pain de campagne

Pour le caramel :

150 g de sucre


Préchauffez votre four, thermostat : 210° et préparez un bain –marie en remplissant à moitié d’eau la lèchefrite du four.



Faites chauffer le lait jusqu’à frémissement, éteignez le feu sous la casserole et mettez à infuser dans le lait les zestes du citron bio et le pain.

au bout de 10 mn, enlevez les zestes de citron et mixez le mélange lait-pain.




Au robot, mélangez les œufs et le sucre
Ajoutez alors le lait au pain et remuer pour obtenir un mélange homogène.



Préparer alors le caramel


Dans une casserole faites chauffer le sucre et une cc d’eau

Contrairement à des idées reçues, ne surtout pas hésiter à remuer le caramel soit en remuant la casserole, soit en vous servant d’une spatule en bois.
Ainsi, il sera plus facile d’uniformiser le caramel
Lorsque le caramel commence à brunir, verser le, soit dans le fond  d’un grand moule, soit dans le fond de moules individuels.

Verser dessus la crème et enfournez au bain –marie pour 40 à 45 mn





1 commentaire: