lundi 28 septembre 2020

 

Cake aux myrtilles et citron




Ce cake aux myrtilles est absolument délicieux : fondant et parfumé c’est un régal à partager pour un brunch ou un gouter.

C’est une petite pépite (encore une !!!) extraite du livre « simple » de Yotam Ottolenghi .J’ai, par contre intentionnellement diminué la quantité de sucre et adapté la quantité de levure.

Dans ce cake, le moelleux est apporté par la poudre  d’amande qui permet de diminuer la quantité de farine.

 

Ingrédients :

90 g de farine T65

½ paquet de levure

110g de poudre d’amande

150g de beurre

150 g de sucre

3 gros œufs

2 petits citrons ou 1 gros, de telle manière à obtenir 2cs de jus

Et 2cs de zestes

1 pincée de sel

200g de myrtilles

Et si vous décider de faire le glaçage : 70g de sucre glace

 

Réalisation :

Préchauffer votre four à 180°

Verser dans le bol de votre robot le beurre, le sucre, les zestes de citron et 1cs de jus. Crémer le tout à vitesse rapide 3 mn environ.

Battre les œufs dans un bol et les verser doucement dans la préparation à vitesse moyenne. Racler alors les bords et re-mélanger quelques secondes. Ne vous n’inquiétez pas si la préparation tranche.

Rajouter alors la farine, la levure, le sel et la poudre d’amande et battre doucement jusqu’à ce que la texture vous paraisse plus homogène .A l’aide d’une spatule, ajouter doucement 150g de myrtilles. Verser dans le moule à cake beurré. Vous pouvez également chemiser votre moule avec du papier sulfurisé pour éviter que le cake n'attache. (Conseil d’Ottolenghi)

Enfourner pour 15 mn, puis verser le restant des myrtilles sur le dessus du cake et enfourner à nouveau pour 15 mn. Recouvrir alors le dessus du cake avec du papier sulfurisé (afin d’empêcher que le dessus du cake soit trop cuit) et enfourner à nouveau pour 20 à 25 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler et placer sur une grille à pâtisserie.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer le placage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron restant.

Verser sur le cake refroidi. (Ne faites comme moi qui ai versé le glaçage sur le cake trop chaud)

 

 


 

1 commentaire: