mardi 5 février 2019



 Tarte follement chocolat chocolat








J’ai déjà testé un certain nombre de tartes au chocolat, mais là, celle-là c’est du lourd !!!Cette tarte au chocolat est une recette de l’école valrhona réalisée bien sûr avec du chocolat valrhona. Vous pouvez bien entendu utiliser d’autres chocolats à pâtisser, mais du bon, car cette tarte le mérite !






Il vous faudra :

Pour la tarte sablée :

240 g de farine
120 g de beurre pommade
80 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande
1 œuf
2 g de sel (pour moi de la fleur de sel)

Pour le biscuit :

30 g de chocolat caraïbe Valrhona ou chocolat noir à 70% de cacao
10 g de beurre
1 œuf
10 g de sucre semoule

Pour la ganache au chocolat

215 g de chocolat Jivara Valrhona ou chocolat au lait
200 g de crème liquide entière
70 g de beurre
20 g de miel d’acacia
Pour cette recette, le mieux est d’utiliser un cercle à pâtisserie de  cm. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un moule.

Réalisation :

La pâte sablée :

Dans le bol du robot fouetter ensemble avec la feuille, le beurre pommade, le sel, le sucre glace,L’oeuf, la poudre d’amandes et 60 g de farine.
Dès que le mélange est homogène, ajouter la farine restante et mélanger rapidement pour éviter que la pâte ne devienne élastique et se rétracte à la cuisson. Étaler la pâte entre 2 feuilles de film étirable et placer au frais au moins 2h. Vous pouvez la faire la veille. C’est ce que j’ai fait.

Préchauffer votre four à 150°

Étaler votre pâte à nouveau de façon qu’elle remplisse votre cercle à pâtisserie. Enfourner pour 20 à 25 mn suivant votre four.

Le biscuit chocolat

Préchauffer votre four à 180°

Pour le réaliser vous devrez attendre que votre pâte soit sortie du four et démoulée car vous allez avoir besoin du cercle.
Faire fondre le chocolat et le beurre très doucement soit au bain-marie, soit aux micro-ondes (maximum 400 W)20 s à peine. Bien amalgamer.
Monter le blanc en neige en y ajoutant le sucre en 2 fois. Une fois monté, ajouter au blanc sucré le jaune, en continuant à fouetter. Incorporer à la spatule le mélange chocolat-beurre.
Placer votre cercle à pâtisserie sur un Silpat ou une feuille de papier sulfurisé et le remplir de la pâte au chocolat.

Enfourner pour 10 mn

Ganache au chocolat

Porter à ébullition le miel et la crème liquide.
Faire fondre le chocolat soit aux micro-ondes (maximum 400 W), soit au bain-marie, et y verser le 1/3 du mélange chaud. Remuer en décrivant des petits cercles puis mélanger énergiquement. Répéter l’opération 2 fois afin d’obtenir une jolie ganache bien brillante.
Lorsque le mélange atteint 40 ° (devient un peu moins chaud) ajouter le beurre en morceaux. Mélanger au mixeur plongeant.

Montage

Dans le fond de tarte refroidi couler 1/3 de la ganache. Placer le biscuit au chocolat que vous devrez retailler afin qu’il épouse bien le fond de tarte. Verser le reste de la ganache.
vous pouvez comme moi, la décorer avec des noisettes caramélisées mixées grossièrement.Pour cela préparer un caramel avec 100 g de sucre et verser 70 g de noisettes.Bien les enrober et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.Laisser refroidir et mixer.

Réserver au moins 2h au frais .Sortir la tarte au moins ½ h avant de servir.






2 commentaires:

  1. Pour l'avoir goûté je dois dire que c'est un délice ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir goûté je dois dire que c'est un délice ! Merci

    RépondreSupprimer