lundi 28 octobre 2013



Pain des morts ou" Pan di i morti"


Typiquement corse, ce pain, qui  est une spécialité de Bonifacio, est une sorte de brioche aux noix, raisins secs et zestes de citron. Le matin, servi pour le petit déjeuner, vous aurez l’impression d’être en corse et de prendre votre café en  respirant l’odeur du maquis.

Alors, me direz-vous  pourquoi ce nom un peu macabre ???
Tout simplement parce que ce pain était, jadis, fabriqué à la Toussaint.
L’histoire, voir la légende ,dit que ce pain était, la nuit du 1 au 2 novembre mis sur la table des foyers bonifaciens afin de restaurer les morts pendant la nuit !

Mais si vous allez en corse vous verrez que le « pain des morts » a largement dépassé la citadelle de Bonifacio et se trouve à l’achat dans nombre de boulangerie du nord au sud de l’ile et parfois sous le nom de « pain des maures », appellation plus touristique, et qui ne correspond à rien, puisque ce serait les génois et non les maures qui auraient ramené ce pain en corse !
Apres cet aparté historique, voici la recette de ce « fameux » pain des morts.





Pour un pain

400 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie:
90 gr de beurre
60gr de sucre
10 cl de lait
2 œufs
1cc de sel
60 gr de noix
60 de raisins secs moelleux
Les zestes d’un citron non traité

 Préchauffer votre four à 180°  
  • 2 méthodes de préparation

          Si vous avez une machine à pain, mettre les ingrédients dans la cuve en commençant comme toujours par les ingrédients liquides.

    Sélectionner le programme pâte à pizza (1h30) et, à la sonnerie, ajouter les raisins, noix et zestes de citron Quand le programme est terminé, retirer la pâte , reformer une boule en la pétrissant bien et laisser la dans un endroit chaud pendant environ 1h (le temps que la boule double de volume) , puis  faites cuire pendant 35 à 40 MNS:


       
            Si vous n’avez pas de machine à pain, place à la version » les mains dans la farine »
    . Délayer la levure dans le lait tiédi
    Dans un saladier, disposer la farine en puits. Verser y la levure délayée, puis les 2 œufs, le sucre, le beurre, les zestes et le sel.
    Travailler la pâte du bout des doigts, puis ajouter les raisins secs et les noix.
    Former une boule que vous laisserez reposer dans un endroit chaud ( le four préchauffé, puis éteint par exemple)pendant une à deux heures : il faut que la pâte double de volume.

     Au bout de ce temps de « poussée », enfourner le pain pour 35 à 40 mns.













 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire