mercredi 13 avril 2016

Gnocchis de pommes de terre,
 comme à Vérone




Il m’est souvent arrivé d’acheter des gnocchis du commerce que j’agrémentais d’une petite sauce « maison » et je trouvais cela très bon ! Mais voilà  je me suis lancée dans la préparation des gnocchis, et ceux du commerce me semblent du coup beaucoup moins bon !
Les gnocchis maison ont une consistance moins pâteuse, beaucoup plus fondante ! Rien à voir !!!

Pour 6 personnes, il vous faudra :

1 kg de pommes de terre (pour purée)
300 à 350 g de farine
1 œuf + 1 jaune
2 Cs d’huile d’olive





réalisation

Faire cuire les pommes de terre non épluchées dans de l’eau salée. Lorsqu’elles vous semblent bien fondantes (plantez la lame d’un couteau), retirez les, laissez-les un peu refroidir, épluchez les et écrasez les au presse-purée ou mieux passez les dans un moulin à légumes (moi je trouve cela trop fastidieux !!! alors tant pis, va pour le presse-purée)
Ajoutez alors l’œuf et le jaune battus, salez, mais pas trop, et ajoutez la farine .il vous faut obtenir une pâte encore un peu collante, très souple  mais surtout pas trop farineuse. C’est pour cette raison que je vous ai donné un poids de farine approximatif !




Pour façonner les gnocchis, le mieux est de placer la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée ce qui vous fera de jolis boudins réguliers et déjà crénelés !
Détaillez alors des petits morceaux de boudins pour faire les gnocchis et faites les cuire dans une eau bouillante salée. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Cela prend environ 2 mn !
Si vous voulez faire vos gnocchis à l’avance, faites les cuire car la pâte des gnocchis n’attend pas la cuisson.il ne vous restera plus qu’à les réchauffer dans une sauce maison.



Celle que je présente est une sauce tomate, champignons et parmesan :
Un coulis de tomates, des champignons cuits dans un peu d’huile d’olive et 150 g de parmesan


2 commentaires: