jeudi 14 janvier 2021

 

Chou-fleur aux graines de moutarde et de cumin







Comment ça une recette au chou-fleur ça ne vous dit rien !!!!!!!

J’ai LA recette qui va vous faire changer d’avis.

Pour ne rien vous cacher, je n’ai moi-même jamais été une grande fan de chou-fleur jusqu’à ce que………..

Je reçoive dans mon panier bio de la semaine (je commande toutes les semaines un panier de légumes et fruits bio)

Un chou-fleur !

Et là, me voilà à la recherche d’une recette avec du chou-fleur et évidement, j’ouvre mon livre « simple » de Yotam Ottolenghi et évidemment je trouve LA recette qui a, à tout jamais, changé mon apriori sur le chou-fleur. Cette recette, simple à réaliser est très riche en parfums. L’association des graines de moutarde, de cumin et de curry est, oserai-je le dire….magique.

Vous pouvez réaliser cette recette en accompagnement : avec du poisson ou de la volaille, c’est top

Ou en plat principal accompagné d’une salade.


 




Pour 4 personnes :

Ingrédients :

1 beau chou-fleur

30 g de beurre

1 oignon

1,5 cc de graines de cumin

1cc de poudre de curry

1 cc de moutarde en poudre. Comme je n’ ai pas trouvé de moutarde en poudre, j’ai acheté des graines de moutarde en magasin bio que j’ai moulues

Un peu de piment d’Espelette

¾ cc de moutarde noire(en magasin bio ou sur internet)

300 ml de crème liquide entière

120 g de vieux fromage type cantal, mimolette, cheddar. Il faut un fromage à pâte dure, mais pour le coup, bien dure.

20 g de chapelure : soit vous l’achetez toute faite, soit vous la réalisez vous-même avec du vieux pain, bien dur ou grillé.

5 g de persil

Sel, poivre

Si vous avez l’occasion de lire cette recette dans le livre « simple », vous verrez que j’ai un peu adapté les quantités et la réalisation.

Réalisation

Préchauffer votre four à 180°

Préparer un moule à gratin

Découper votre chou-fleur en fleurettes et les cuire à la vapeur pendant 10 mn. Si vous n’avez pas d’appareil qui vous permette de cuire à la vapeur, faites les cuire dans une casserole d’eau salée.

Réserver

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans les 30 g de beurre, jusqu’à ce qu’il devienne bien transparent.

Ajouter les graines de cumin, le curry, le piment, la moutarde en poudre et laisser cuire 4mn en remuant pour éviter que l’oignon et les épices n’attachent. A jouter alors les graines de moutarde noires et laisser de nouveau cuire 1mn en remuant.

Ajouter la crème liquide.

Ajouter 100g de fromage râpé, 1/2 cc de sel, du poivre et laisser épaissir 1 à 2 mn.

Verser les fleurettes de chou-fleur dans la sauteuse, enrober bien tous les morceaux de sauce et laisser sur le feu 1 mn en remuant bien.

Verser alors la préparation dans votre plat à gratin

Hacher le persil et le mélanger au fromage râpé restant et à la chapelure. Répartir sur le gratin et enfourner pour 15 mn environ.

Puis mettre la fonction grill du four et laisser gratiner quelques minutes.

 Attention, surveiller bien car cela peut aller très vite.

Sortir le plat du four et servir chaud ou tiède.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire