lundi 21 janvier 2019


Tarte poires- chocolat




Les poires et le chocolat ont toujours fait bon ménage, même très bon ménage et cette tarte poire chocolat que je sers depuis de nombreuses années en est un très bon exemple ! Je ne pensais pas mettre un jour cette tarte très « familiale » sur mon blog, mais la dernière fois que je l’ai réalisée, mes amis, qui l’ont vraiment appréciée, m’ont dit que c’était quand même dommage ! Alors  voilà je vous partage une de mes recettes « maison »






Pour une tarte de 8 personnes

Pour la pâte

250 g de farine

185 g de beurre mou

25 g de lait tiède

1 jaune d’œuf

2 Cc de sucre en poudre

1 Cc de fleur de sel

Pour la garniture :

120 gr de chocolat noir à pâtisser type Valhrona
2 œufs
20 cl de crème fraiche épaisse
20 cl de lait
1 grosse boite de poires au sirop 
75 g de cassonade

Préparation de la pâte, au moins 1h à l’avance, voire la veille

Dans la cuve du robot équipé de la feuille, mélanger :
Le beurre mou et le jaune d’œuf. Ajouter le lait, le sucre. Mélanger à nouveau. Ajouter alors la farine et le sel et mélanger rapidement pour éviter que la pâte ne devienne élastique.
Former une boule, envelopper la dans du film étirable et placer au frais.

Préparation de la garniture :

Pour les poires au sirop, le plus simple est d’utiliser une boite de poires au sirop, et c’est très bien. La dernière fois que j’ai fait cette tarte, j’ai voulu faire mes propres poires au sirop et en fait, c’est un peu plus de travail, mais pas trop quand même!!!!et c’est vrai que c'est meilleur !!!

Pour faire des poires au sirop, rien de plus simple
 Il faudra :

3 poires bien goûteuses
2 verres d’eau
1 verre de sucre

Réaliser le sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre. Quand le mélange commence à bien bouillonner, plonger y les poires pelées, coupées en 2 et débarrassées des pépins et du centre dur. Laisser cuire environ 10 mn. Les poires doivent être bien tendres.

Faire fondre le chocolat
Mélanger les œufs et le crème fraîche

Étaler la pâte en farinant un plan de travail et garnir un moule à tarte.
Étaler le chocolat sur le fond de la tarte. Inciser les moitiés de poires en partant du haut afin de former un éventail et déposer les sur le chocolat. Verser le mélange œufs -crème et enfourner pour 35 à 40 mn.
Avant de servir votre tarte, saupoudrer la de  cassonade et la remettre au four FONCTION GRILL .attention, cela va très vite !
Ne laisser pas votre tarte brûler !!!
Servir aussitôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire