jeudi 6 décembre 2018


Terrine de coquilles Saint-Jacques







Un avant-gout des fêtes avec cette délicieuse terrine de coquille Saint-Jacques hyper simple à réaliser.
C’est la pleine saison des coquilles Saint-Jacques et on les trouve en ce moment coquillées à des prix très abordables : compter environ 6 à 7 coquilles par kilo. Vous pouvez les acheter maintenant et les congeler dé-coquillées pour réaliser votre terrine au moment des fêtes
je vous conseille de préparer cette terrine 1 jour à l'avance, ce qui peut s'avérer très pratique quand on prépare un repas de fêtes.Cette terrine comme toutes les terrines à base de poisson rendra de l'eau après la cuisson.Il suffit de la laisser dégorger au moins une 1/2 journée puis de l'envelopper dans du film alimentaire pour qu'elle se tasse.









 Pour une terrine de 6 à 8 personnes :


2 filets de cabillaud
18 noix de coquilles Saint-Jacques
5 Cs de crème fraîche épaisse

55 g de gruyère râpé
½ verre de lait
6 œufs
1 petit bouquet de ciboulette
Sel poivre
1 pincée de piment d’Espelette

Matériel : un moule à cake

Préparation

Préchauffer votre four à 180°( cuisson au bain-marie)

Si vous achetez des coquilles entières ,décoquillez les en les détachant du muscle avec la pointe d’un petit couteau. Enlevez délicatement le corail.
Hachez grossièrement 9 coquilles avec les filets de cabillaud.
Mélangez parfaitement les œufs, le lait, la crème, le gruyère .Saler, poivrez et ajouter la pincée de piment d’Espelette. Ajoutez-y les noix et poisson hachés.
Hachez la ciboulette.
Escalopez les noix restantes.

Beurrez un moule à cake. Versez-y la moitié de l’appareil œuf-poisson. Déposez délicatement les escalopes de coquilles.
Recouvrir avec la ciboulette hachée. Recouvrir avec le corail des coquilles. Versez très doucement le restant de l’appareil œuf-poisson.
Mettre au four au bain marie pour 30 mn environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.



1 commentaire: