jeudi 24 mai 2018


Artichauts à la romaine ou carciofi a la Romana



Un petit séjour dans cette magnifique ville « éternelle » qu’est Rome et me voilà de retour avec des souvenirs gustatifs plein les papilles que je me suis empressée, bien évidemment, de refaire à la maison !

Parmi eux « les artichauts à la romaine » qui représentent bien ce que l’Italie a de meilleur : les parfums, la subtilité, la volupté !


Pour cette recette, il est conseillé de prendre des petits artichauts, types artichauts violets méditerranéens. (Qui d’ailleurs viennent souvent d’Italie)






Pour 4 personnes, il vous faudra :

8 artichauts violets
50 g de chapelure
1 petit bouquet de menthe
1 petit bouquet de persil plat
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre
1 citron

Commencer par enlever les feuilles dures des artichauts afin de ne garder que les feuilles tendres qui, après la cuisson seront consommables. Couper le pied des artichauts à 4 cm et nettoyer le bien.  Avec la pointe d’un couteau creuser chaque artichaut et enlever le foin central. Afin que les artichauts ne noircissent les faire tremper dans de l’eau citronnée.
Pendant ce là, préparer la farce.
Détailler les feuilles de menthe et de persil. Eplucher les gousses d’ail. Mixer le tout avec la chapelure et un peu d’huile d’olive.
Remplir chaque artichaut avec la farce obtenue.
Dans un faitout verser de l’huile d’olive. Déposer les artichauts pied en haut et arroser les d’huile d’olive. Faire revenir quelques instants (et là hum ça sent tellement bon !!!) puis ajouter de l’eau à mi-hauteur des têtes d’artichauts.
Couvrir et laisser mijoter une ½ heure environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Les artichauts doivent être bien tendres.
Sortir les artichauts en les plaçant sur un plat de service. Arroser les du jus de cuisson et servir chauds ou tièdes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire