lundi 3 mars 2014


Mousse au chocolat

Pour Juliette et Yola



A la demande de Juliette et Yola, je me suis mise à la recherche de la  meilleure recette de mousse au chocolat.

Je suis allée fouiner dans mes livres de cuisine et j’ai beaucoup hésité entre la mousse au chocolat de Christophe Michalak et celle de Christophe Felder.

Alors j’ai fait un mix des deux et ma foi, je suis assez contente de moi !
cette mousse est très onctueuse,
a un gout de chocolat ni trop fort, ni trop sucré et se tient très bien.

Bien sur ,le gout de la mousse au chocolat dépendra aussi de la qualité du chocolat, alors ne lésiner pas !

Maintenant à vous de juger !!

 Pour 6 personnes :

150 g de chocolat noir à 70%
75 g de chocolat au lait
220 g de crème liquide entière
3 jaunes d’œufs
6 blancs d’œufs

15 g de sucre cassonade





Montez les blancs en neige.
 Commencez d’abords à petite vitesse puis quand les blancs commencent à mousser augmenter la vitesse progressivement.
Ajoutez le sucre afin de bien « serrer » les blancs.

Evitez par contre de les monter trop ferme, cela évitera qu’ils redescendent.


réalisation la  ganache au chocolat.

Pour la ganache utilisez un récipient assez grand pour pouvoir y ajouter les blancs en neige.
Faites chauffer la crème liquide, puis versez la bien chaude sur les 2 chocolats.
 Remuez avec une spatule jusqu’à obtenir une ganache bien lisse et brillante.
Lorsque la ganache est froide ajoutez les jaunes d’œufs en continuant de bien remuer.
Ajoutez les blancs en neige au mélange œufs-chocolat

Pour incorporer les blancs au chocolat, utilisez une maryse(spatule en silicone)et commencez par mélanger une petite quantité de blancs au chocolat.

quand le mélange commence à ressembler à de la mousse, incorporez à nouveau une petite quantité de blancs, puis terminez l’opération en ajoutant ce qu'il vous reste.
Soulevez toujours la masse doucement afin de ne pas faire retomber la mousse.



Placer la mousse au chocolat au réfrigérateur pendant au moins 3h avant de servir.Vous pouvez décorer votre mousse au chocolat de copeaux de chocolat blanc











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire