vendredi 7 mars 2014



Gâteau au fromage blanc, zestes d’agrumes




Il y a quelques jours, mon amie Jacky, nous a, pour son anniversaire, régalé d’un excellent gâteau au fromage blanc.
Voilà bien longtemps que je n’en avais pas mangé et je l’ai tellement apprécié que j’ai décidé de la refaire, en rajoutant au citron une  orange pour en adoucir l’acidité.
Ce gâteau est très léger au gout comme en calories !



 l vous faudra :

800 g de fromage blanc 40 % ou allégé
3 œufs
40 g de farine
40 g de maïzena
80 g de sucre roux
½ citron bio ou non traité

½ orange bio ou non traitée
I






Pour réaliser cette recette, j’ai un peu augmenté la quantité de sucre (mais ça reste raisonnable) et utilisé du fromage blanc à 3,2%

pour le sucre ,j'utilise de plus en plus du sucre roux bio que

 je verse dans un bocal avec une gousse de vanille!



le sucre reste aromatisé a la vanille et remplace les sachets de sucre vanillé,ce qui très pratique pour aromatiser les crèmes ,les yaourts....


Allumer votre four th 160°

Commencer par séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige en y ajoutant un filet de citron (mieux que le sel !)
Laver le citron et l’orange. Prélever en les zestes puis presser la moitié de chaque agrume.
Dans le bol du robot fouetter ensemble, les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.Ajouter le fromage blanc.


Ajouter alors la farine et la maïzena, puis les zestes et enfin le jus.
Bien mélanger, puis, avec une spatule ajouter la préparation aux blancs montés en neige, en soulevant délicatement la masse pour ne pas la faire retomber.






Tapisser un moule à manquer (moule rond) de papier sulfurisé et verser la pâte avec une louche. Vous pouvez, à la place du papier sulfurisé beurrer tout simplement le moule mais je trouve que ce gâteau, qui est très souple, est plus facile à démouler avec le papier sulfurisé.







Enfourner votre gâteau pour 50 mn à 1h




Vous pouvez le déguster tel quel ou si vous avez envie qu’il soit un peu plus gourmand avec du caramel beurre salé !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire