jeudi 13 février 2014



Bouillon de poulet aux légumes



Pourquoi, me direz-vous, poster la recette d’un bouillon ?

  Pour 2 raisons :
 La première ,c’est qu’un bouillon de poulet agrémenté de petits morceaux de poulet et (ou pas !) de vermicelles est un petit plat bien sympa pour les dîners d’hiver.

  La seconde, c’est que j’utilise très souvent des bouillons pour réaliser des recettes de soupes, de curry, de plats mijotés .Donc, régulièrement, je fais  2 l de bouillon que je congèle par petites quantités et que je n’ai plus qu’à sortir du congélateur quand j’en ai besoin, c’est bien pratique.




 Pour 2l de bouillon (environ !)

8 pièces d’ailes de poulet 
2 ou 3 carottes
2 poireaux  
 2 gousses d’ail en chemise
 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
 persil
 Thym, laurier
 3 l d’eau
Sel, poivre et 2 pincées de piment d’Espelette
vous pouvez rajouter du céleri, moi je n’en mets pas, c’est le seul légume que je n’aime pas, mais vraiment pas du tout

   
 Dans un grand faitout, faire retenir dans un peu d’huile d’olive les ailerons de poulet. Quand ils sont bien dorés, déglacer d’abord avec un peu d’eau pour détacher les sucs de cuisson, puis ajouter le restant d’eau.Ajouter alors les légumes, l’ail, l’oignon, le laurier , le thym et le persil.Saler, poivrer et ajouter le piment d’Espelette.
 Porter à ébullition, puis baisser votre feu pour une cuisson lente d’environ 1h1/2 à 2 h.Penser à enlever l’écume qui se forme à la surface du bouillon, au moment de l’ébullition.au bout du temps de cuisson, débarrasser la cocotte du poulet et des légumes.filtrer alors le bouillon.

Déguster le bouillon tel quel avec les morceaux de poulet que vousrécupérerez des ailerons .Vous pouvez alors ajouter du
 vermicelle. Ou alors congeler le par petites portions. 






 .

















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire